Stage

Stage chez BlackFog : Agence de production audiovisuelle à Toulouse.


À venir : 

– Compte rendu toutes les semaines
– Tâches effectuées
– Compétences mises en œuvres
– Annexes et Glossaire
– Bilan en ligne mais également téléchargeable en PDF

 

CARNET DE ROUTE DU STAGE :

 

  • 02/10/17 : Début du stage, repérage de vidéos/photos à publier pour les réseaux sociaux, ( Facebook et Instagram) + appel téléphonique pour démarcher des salles de sport/Hammam. 8 numéros appelés, 5 à rappeler pour exposer les compétences de l’entreprise + expliquer ce que nous sommes capables de faire. (montrer des réals).
  • 05/10/17 : Tournage pour Enedis, branche d’EDF. Ils participent à un concours en internet et la réal doit se présenter sous une vidéo de 30 secondes pour montrer les compétences d’Enedis Toulouse. Ma mission a été de faire toute la prise du son : Zoom H4N + micros SM58 et l’éclairage à l’aide de 2 panneaux LEDS
  • 09/10/17 : Bureau, montage + montage sonore, installation de DaVinci Resolve pour l’étalonnage. Après midi : démarchage et appel d’entreprises, bureaux à louer et chateaux pour proposer les services de Black Fog.
  • 10/10/17 : Rendez-vous avec un client (agence immobilière) – devis pour 3 vidéos. Mails à envoyer à 8 entreprises contactées qui pourraient être intéressées.
  • 16/10/17 : Tournage à Cauteret pour l’agence de ski N’PY. Préparation du tournage, écriture du story board, préparation du drone. Mon rôle : Prise du son au zoom + micros, Loïc à la caméra + stabilisateur. Direction des acteurs, tournage.
  • 19/10/17 : Tournage pour la salle de Boxe : Boxing Center Toulouse. J’ai du prendre et vérifier le son pendant les prises, l’objectif de ce tournage était de réaliser des « tutos » de boxe anglaise / pied poing + des prises de soumissions. La deuxième phase de ce tournage était de filmer 2 équipes s’affronter en boxe et en jeu de réflexion rapide ( sudoku, puissance 4 … ) Mes tâches ont été les suivantes : disposer l’éclairage, prendre le son, vérifier les niveaux et les bruits parasites, direction des acteurs. Pour la deuxième phase j’ai même été acteur dans une équipe, préparation physique, match + entrainement. Pour finir, j’ai enregistré le patron en voix off pour la rajouter sur le tournage.
  • 24/10/17 : Prise de voix off pour Enedis et pour N’PY, il fallait rajouter un voix off. BlackFog et les agences Enedis et N’PY étaient d’accord chacune pour que je pose ma voix sur leurs projets respectifs. Création et remplissage d’une base de donnée de contacts de vignobles pour le démarchage. Création et organisation d’un dossier dans lequel j’ai trié plein d’ambiances, de bruitages et de textures pour des musiques/vidéos. Cela me permettra de me retrouver parmi toute ma banque de sons.

 

 

Stage chez Pinkanova : Agence de production audiovisuelle à Toulouse.

CARNET DE ROUTE DU STAGE :

 

Semaine du 05/02/18 : Découverte de l’entreprise et premier projet dès le lundi. Je suis engagé en tant que Sound Designer pour apporter un pôle dédié au son à l’entreprise Pinkanova. Mon rôle est de créer tout le design sonore de leurs réalisations, les bruitages, mixage et d’harmoniser la cohérence entre tout ces éléments. J’installe la machine qui est mise à ma disposition avec les logiciels de son dédiés (Ableton Live et Pro Tools) et je commence le premier projet.

Mon premier projet est de réaliser tout le sound design d’une vidéo uniquement d’animation, pour le sommet mondiale de la fibre optique qui se tient le 13 février en Espagne. L’esprit de la vidéo se veut Blockbuster, le son doit être prenant en gardant une touche « science fiction » dans les bruitages. Je créer tout le design sonore et mixe donc plus de 60 pistes pour obtenir un résultat validé par le directeur artistique de l’agence. Le client FTTH fais quelques retours, la vidéo sera validée le 13 février à midi oui envoyée au client. Le projet aura pris plus d’une semaine de travail.

Semaine du 12/02/18 :

Je possède plusieurs projets cette semaine : une vidéo pour une agence immobilière qui souhaite mettre en avant un quartier pour la futur construction d’un immeuble et une vidéo de motion design pour …

L’agence immobilière souhaite donner une importance au son pour créer une ambiance unique pour chaque endroit du quartier présenté. La timeline de la vidéo se déroule comme une journée type d’une femme, qui se rend dans plusieurs endroit de son quartier lors d’une journée quotidienne. La création d’ambiances, de bruits de pas et de « wooshs » aériens seront les points à mettre en importance dans cette vidéo.